Wi-Fi 6 - ce qui est différent dans la nouvelle norme
23. Mai 2022

L'OFDMA est plus efficace

Les flux 4K parallèles multiples, les chats vidéo, les téléchargements et les applications cloud font partie intégrante de la vie quotidienne des grands foyers - aucun problème pour une FRITZ!Box équipée de Wi-Fi 6. Là où les versions précédentes atteignaient leurs limites, l'utilisation de l'OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) dans le Wi-Fi 6 permet d'attribuer des portions du canal radio à différents appareils, ce qui rend les choses plus efficaces et permet une plus grande largeur de bande par flux de données.

Un autre avantage de l'OFDMA est la latence considérablement réduite, ce qui est particulièrement intéressant pour les joueurs.

Vitesses élevées avec 1024-QAM

Wi-Fi 6 augmente également de manière significative la vitesse d'un réseau Wi-Fi par rapport à ses prédécesseurs. Dans les environnements présentant une densité particulièrement élevée d'appareils sans fil, par exemple les immeubles d'habitation, le débit de données peut être augmenté jusqu'à 40 %. Le facteur décisif est un meilleur schéma de modulation avec jusqu'à 1024 QAM (modulation d'amplitude en quadrature).

L'utilisation du spectre radioélectrique disponible, qui est nettement plus efficace, permet également d'augmenter le rapport entre les débits de données nets et bruts par rapport aux anciennes normes sans fil.

csm_diagramm_wi-fi_6_3840x2560_en_b3cfe3ef30

Un grand bond en avant pour les 2,4 GHz

Depuis le lancement de Wireless N (Wi-Fi 4) il y a 10 ans, les propriétés de connexion et les débits de données dans la bande de fréquence 2,4 GHz sont restés largement inchangés. Pendant ce temps, les innovations et les améliorations significatives ont été apportées principalement dans la bande 5 GHz. Avec la norme Wi-Fi 6, cette situation est en train de changer. Les appareils qui ne transmettent des données que sur la bande 2,4 GHz en profitent énormément. En plus d'une plus grande capacité pour plusieurs connexions simultanées, le débit de données a presque doublé.

Cela est particulièrement important en raison du nombre sans cesse croissant d'appareils domestiques et périphériques avec Wi-Fi intégré (par exemple, haut-parleurs intelligents, aspirateurs robots, smartwatches), car ceux-ci ne dominent souvent que la bande de 2,4 GHz.

Sécurité accrue et durée de vie prolongée de la batterie

La durée de vie de la batterie des smartphones et autres appareils mobiles bénéficie également du nouveau Wi-Fi 6. Des mécanismes de réveil intelligents (Target Wake Time) définissent la durée pendant laquelle les appareils peuvent "dormir" entre les transmissions, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie.

La nouvelle norme de cryptage WPA3, qui sera incluse d'office dans les appareils FRITZ!Box équipés de Wi-Fi 6, offre une protection encore meilleure des données transmises.

La nouvelle norme sans fil est également rétrocompatible, il n'est donc pas nécessaire d'acheter de nouveaux appareils dans l'immédiat. L'acquisition d'un appareil doté de la norme Wi-Fi 6 est toujours utile, car vos autres appareils bénéficieront également de la plus grande capacité Wi-Fi.

icon hamburgersearchglobeicon closeicon arrow rightvo4mewebmailsupportTVicon facebookicon twittericon arrow righticon checkicon pattern circlesicon clockicon check